Quelles assurances avec votre location de voiture ?

La recherche du prix le plus bas vous a amené à utiliser notre comparateur de location de voiture. Mais ce prix bas n’est pas et ne doit pas devenir votre seule priorité. Déplacez-vous en toute sécurité et en toute sérénité, en veillant à choisir les bonnes assurances et en découvrant les différentes options en la matière.

Une assurance applicable avec toutes les locations de voiture

Il existe de nombreuses normes et règles, encadrant la location de voiture en France. Parmi celles-ci, de nombreux textes organisent les obligations de chacun en matière d’assurance. Quelle que soit votre destination et indépendamment de la société de location de voiture choisie, vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile. En d’autres termes, si vous deviez causer des dommages (matériels ou physiques) à autrui, cette assurance prendrait en charge les frais concernés. De même, les dommages au véhicule de location seront alors pris en charge par l’assurance.

Il relève alors de votre responsabilité de respecter les règles de droit, et notamment celles du Code de la Route. Attention en cas de non-respect, votre responsabilité pourra être engagée, y compris pour les dégâts causés à autrui, comme la conduite sous l’emprise d’un état d’alcoolémie.

La franchise, des questions à se poser avant de réserver votre location de voiture

Cependant, si chaque location de voiture en France est garantie, il existe néanmoins une franchise applicable à chaque situation. La franchise est définie par le contrat de location vous liant à la société choisie. Le montant de la franchise représente l’éventuelle dépense, que vous serez amené à supporter en cas d’incidents et/ou d’accidents.

Cette franchise peut être égale pour toutes les situations ou au contraire varier en fonction de la nature du dommage. La franchise en cas d’accidents et / ou de collisions sera alors différente de celle applicable en cas de bris de glace ou de vol par exemple. Votre comparateur de location de voiture insiste sur la nécessité de bien vérifier ces franchises avant de signer votre contrat.

Vous pourrez cependant choisir des options, proposées par toutes les grandes entreprises, vous proposant de bénéficier du « zéro franchise ». Avec un tel choix, vous vous assurez de n’avoir jamais rien à payer, sous réserve, bien entendu, de ne pas vous être placé dans une situation illégale ou d’avoir délibérément enfreint les règles. Ces options « zéro franchise » peuvent varier du simple au double en fonction du véhicule loué, de la durée de votre location de voiture mais aussi du lieu où vous avez effectué cette réservation.

A vous donc de vérifier si cette option zéro franchise peut être bénéfique dans votre situation. Attention, votre comparateur de location de voiture tient à souligner, que par définition ces questions d’assurances ne se posent qu’en cas de problèmes. Souvent ces derniers sont écartés lors de votre décision et pourtant lorsqu’ils se produisent, il est alors trop tard pour revenir en arrière, et les conséquences financières peuvent s’avérer désastreuses.